Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’expression “’intelligence artificielle” est définie dans Larousse comme l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Il s’agit de manière technique de l’association du matériel (ordinateur) et du logiciel (programme) pour réaliser des choses habituellement associées à l’intelligence humaine. Le but est de créer des machines capables de raisonner, traiter des données, discerner, comprendre et s’améliorer continuellement. Depuis 1950, l’année fondatrice de l’IA, les progrès dans le domaine ont été fulgurants. Des choses qui relevaient du domaine de la science-fiction sont peu à peu devenues possibles. L’homme aujourd’hui est en mesure de parler à la machine, et cette dernière d’exécuter des tâches comme garer un véhicule, ouvrir ou verrouiller des portes etc.

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle au quotidien et perspectives

L’intelligence artificielle est une science qui est présente dans tous les domaines. Les traductions automatiques, les véhicules autonomes, les bâtiments intelligents, l’optimisation des ressources énergétiques, les assistants vocaux, la maintenance prédictive ou même l’assistance au diagnostic médical sont des exemples non exhaustifs de domaines qui utilisent l’Intelligence artificielle.
Il y a trois facteurs importants qui ont permis l’évolution rapide de l’intelligence artificielle. Il s’agit de la disponibilité d’une grande quantité de données, les performances matérielles extraordinaires, et des algorithmes basés sur le deep-learning (type d’apprentissage qui repose sur un réseau de neurones artificiels, imitant le fonctionnement du cerveau humain). Si aujourd’hui les développeurs peuvent facilement intégrer l’IA dans les programmes, l’arrivée annoncée de l’ordinateur quantique pourrait décupler les capacités actuelles de cette intelligence qui n’a pas fini de nous surprendre.

Publié dans IA